Press ReleaseTouchPoints Insights

RealityMine dévoile les toutes premières données mobiles passives sur les Canadiens par l’entreprise de l’étude TouchPoints Canada

By March 6, 2017 No Comments

RealityMine, chef de file mondial dans la mesure de consommation multimédia quotidienne de source unique, a annoncé aujourd’hui le lancement de l’étude de données mobiles passives de TouchPoints Canada. L’étude recueille des données auprès de Canadiens de 16 ans et plus pour mieux comprendre l’interaction entre l’utilisation de la télévision, de médias numériques et mobiles, de la radio, de l’ordinateur, de console de jeu, de vidéo en continu et d’autres comportements — fournissant ainsi un contexte aux habitudes médiatiques observées au cours d’une journée.

Chaque endroit a son service mobile de prédilection :

  • Pendant leurs déplacements, le recours aux applications de recherche a la cote auprès de 59 % des hommes de la génération Y¹, 58 % des femmes de la génération Y, 53 % de la génération X² et 45 % des jeunes Boomers3;
  • Parmi la clientèle des restaurants, les médias sociaux sont les plus populaires auprès de 39 % des femmes de la génération Y, 34 % des hommes de la génération Y, 29 % de la génération X et 22 % des jeunes Boomers;
  • Pendant qu’elles sont au travail, les services d’achats mobiles figurent parmi les plus utilisés pour 26 % des femmes de la génération Y. Par ailleurs, parmi les femmes de la génération Y qui font des emplettes dans un magasin pendant la semaine, 16 % accèdent aux applications de magasinage sur place.

Au cours d’une journée type, on observe une heure de grande utilisation pour chaque catégorie d’applications :

  • Météo : 8 h
  • Magasinage : 9 h et 11 h
  • Photo et vidéo : 13 h
  • Communication : 17 h
  • Journaux et magazines : 19 h
  • Recherche : 20 h 30
  • Diffusion en continu : 21 h
  • Médias sociaux : 22 h 30

Les applications de médias sociaux ont la cote auprès des utilisateurs de téléphones mobiles.

  • 66 % des répondants utilisent des applications de médias sociaux chaque semaine, suivies par les applications de recherche (65 %), médias et vidéo (56 %), journaux et magazines (49 %), jeux (38 %), météo (36 %), magasinage (34 %), musique et audio (30 %), et sports (19 %).

Parmi les applications de médias sociaux, les gens en déplacement privilégient Facebook.

Utilisation au cours d’une semaine type (voir tableau ci-après) :

% de portée auprès des gens en déplacement De 18 à 34 ans De 35 à 49 ans De 50 à 64 ans
Facebook

68

68

57

Instagram

49

37

26

Twitter

38

38

36

RealityMine a collaboré avec le Toronto Star afin de s’assurer que les données d’Omniture affichaient des données d’utilisation comparables. À propos des résultats, Jim Fahey, directeur de la recherche chez Star Media Group, a déclaré :

« Les similitudes dans les schémas d’utilisation mobile entre les données passives de l’échantillon TouchPoints et les données internes recueillies par le Star sont très encourageantes, surtout en ce qui a trait aux progrès réalisés en matière de mesure passive. La capacité de fournir en toute confiance des données poussées est essentielle pour la croissance des revenus et le développement de produits alors que nous poursuivons notre évolution numérique. »

Les données recueillies par l’étude TouchPoints Canada de RealityMine sont accessibles par l’entremise de notre plateforme Metis et des plateformes de fournisseurs tiers comme Nielsen IMS et Telmar. Pour en apprendre davantage, communiquez avec touchpointsinsight@realitymine.com.

À propos de RealityMine

RealityMine est le chef de file mondial dans la mesure de consommation multimédia quotidienne de source unique. Grâce à sa technologie de mesure passive brevetée jumelée à son offre d’étude par souscription TouchPointsMD, la société permet à certaines des plus grandes agences médias, entreprises médiatiques et firmes d’étude de marché au monde d’enrichir leur compréhension des réactions affectives et comportementales des consommateurs envers tous les types de médias. RealityMine, basée à Manchester en Angleterre, dispose de bureaux internationaux à Toronto, New York et Sydney, et sert des clients à l’échelle mondiale.

À propos de TouchPoints

TouchPoints est une solution multimédia unique axée sur les consommateurs. Elle est conçue pour documenter la façon dont les gens utilisent tous les types de médias au cours d’une journée. Elle est la seule étude de recherche multiplateforme par souscription destinée à renseigner les agences médias et les propriétaires de médias en ce qui a trait à l’intégration, à la planification et à la mise en œuvre de stratégies de communication.

¹ Nous définissons la génération Y comme les 18 à 34 ans.
² Nous définissons la génération X comme les 35 à 49 ans.
³ Nous définissons la génération des jeunes boomers comme les 50 à 64 ans.